Version imprimable

Current Size: 100%

Le Parc naturel régional de Lorraine

Le Parc naturel régional de Lorraine compte une grande diversité de milieux parmi lesquels, les zones humides présentent une richesse exceptionnelle : forêts humides du Romersberg ou de la Reine, 200 mares forestières ou prairiales , prairies humides, 340 étangs répartis principalement sur la Woëvre et le Pays des Etangs, deux zones humides d’importance internationale classées Ramsar (étangs de la Petite Woëvre et complexe de l’étang de Lindre) sont autant de lieux propices à l’accueil d’une flore et d’une faune remarquables.

De nombreux oiseaux fréquentent le territoire du Parc à l'occasion de leur reproduction, lors de leur migration ou de l’hivernage. Pour permettre la découverte de cette richesse ornithologique, les sites de la Réserve Naturelle Régionale de Lachaussée et du lac de Madine ont été équipés d’observatoires et de sentiers aménagés accessibles au grand public.

 

Découvrir le Parc en famille

Écouter, observer, ressentir, vivre des expériences insolites et enrichissantes en famille… tout cela est possible sur le territoire du Parc ! Vous voulez tout savoir sur les abeilles ? Rendez-vous à l’écomusée d’Hannonville-sous-les-Côtes. Ou si vous préférez défier l’apesanteur et vous initier au parcours acrobatique en hauteur vous branche, c'est au lac de Madine qu'il faut vous rendre...

 

Le Parc naturel régional de Lorraine est aussi un territoire privilégié pour la pratique de la randonnée ou du vélo.

 

A vélo : plusieurs itinéraires destinés au public familial (même si certains itinéraires s’avèrent sportifs !) sont proposés, certains faisant l’objet d’un balisage routier et d’autres d’un repérage sur carte. Sur des distances de 20 à 60 km, chaque circuit invite à découvrir un secteur emblématique du territoire.

 

A pied : quelque 500 km de chemins sont balisés et s’offrent aux pas des marcheurs. De nombreux itinéraires sillonnent le territoire : de grande randonnée (GR 5 Hollande-Méditerranée), de grande randonnée de pays (GRP entre les Côtes de Moselle et les Côtes de Meuse) ou de promenade et randonnée (PR).

Les randofiches du Parc naturel régional de Lorraine mettent en valeur quelques-uns des itinéraires les plus remarquables. Accessibles à toute la famille et d’une durée moyenne de 3 heures, ces fiches proposent des balades sur les sites emblématiques du territoire qui dévoilent ainsi leurs richesses aux promeneurs.

 

De nombreux sites et activités accueillent petits et grands sur le territoire du Parc.

  • Français
  • English
  • Deutsch