Version imprimable

Current Size: 100%

SENTIER ORNITHOLOGIQUE MEMOIRES DE VOYAGEURS

1h facile

Longueur du parcours : 3.2 km Commune : Heudicourt-sous-les-Côtes

Le sentier ornithologique Mémoires de Voyageurs est un parcours de 6 km (aller-retour) dans la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage. Elle est gérée par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Une règlementation spécifique s'y applique. Départ depuis la Maison des découvertes du Lac de Madine (Madine-Heudicourt / En face du centre équestre) ou depuis le village de gîtes (Entrée dans la Réserve).

Le scénario de ce sentier de découverte prend tout son sens dès l'entrée dans la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage.
En effet, la biodiversité du lac de Madine est à l'origine de la création de cette Réserve Nationale qui s'étend sur 1800 ha et qui englobe la totalité des berges du lac. Ici, vous entrez dans le paradis des oiseaux et dans leur milieux naturels.
Quelques précautions sont à prendre car les oiseaux sont craintifs et la meilleure façon de les observer est d'être discret, silencieux, et de rester à bonne distance.
La notion du voyage est exprimée à travers les grandes routes migratoires comme les grandes routes des vacances dont la Lorraine constitue un carrefour de Grands Voyageurs. Les oiseaux de passage, les hivernants ou les estivants sont évoqués sur cette partie du sentier avec les migrations d'automne et les migrations de printemps. Étape vitale pour les oiseaux, Madine leur offre de bonnes conditions pour se reposer, se reproduire l'été ou se protéger des grands froids hivernaux.
Dès que vous aurez fait plus ample connaissance avec les espèces dans leurs milieux naturels, ce sentier vous conduira à l'observatoire de la Pointe aux chênes où vous pourrez les observer en toute quiétude.
Ce sentier est très agréable à faire en famille. Juste avant d'arriver à l'observatoire ornithologique, des jeux permettent de retracer le périple des oiseaux pendant les migrations, d' identifier leurs chants où tout simplement d'écouter les oiseaux dans le bois de la Pointe aux chênes grâce aux deux cônes d'écoute qui amplifient les sons.

Déposez le premier avis sur cette fiche et aidez les prochains visiteurs à se faire une idée sur ce lieu.
1
2
3
4
5
Itinéraire
  • Français
  • English
  • Deutsch