Version imprimable

Current Size: 100%

Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance

Ligier Richier,
un sculpteur d'exception !

 

Partez à la rencontre de Ligier Richier, cet artiste lorrain de la Renaissance dont l’œuvre remarquable lui a valu d’être comparé à Michel-Ange.

 

Ligier Richier, un grand artiste lorrain de la Renaissance, est né vers 1500 à Saint-Mihiel, dans le milieu actif et ouvert de l’élite artisanale. L’œuvre de Ligier Richier est essentiellement d’inspiration religieuse. En l’absence de signature, ce sont des comparaisons stylistiques qui ont permis d’attribuer à ce sculpteur la plupart des œuvres actuellement reconnues. La particularité du sculpteur est cette précision de la taille des visages et la finesse du drapé sur la pierre.

Ligier Richier a travaillé la pierre, le bois et la terre cuite, et a mis au point un procédé de traitement à la cire (« encausticage ») pour donner au calcaire de Lorraine l’apparence du marbre.

 

Retrouvez la « route Ligier Richier » sous forme d’un circuit touristique de découverte de l’artiste, de Bar-Le-Duc à Étain, passant par Saint-Mihiel.

 

Découvrez ses oeuvres visibles
au Coeur de Lorraine

 

Le Retable de la Passion du Christ, l’église de Hattonchâtel (1523).

 

 

Attribué à Ligier Richier, ce retable en pierre polychrome représente les principales scènes de la Passion du Christ. Cette oeuvre est à découvrir dans la collégiale Saint-Maur, située dans la pittoresque village médiéval d'Hattonchâtel.



La Pâmoison de la Vierge à l’abbatiale Saint-Michel de Saint-Mihiel. (avant 1532)

 

 

Attribué à Ligier Richier, ce groupe sculpté représente saint Jean soutenant la vierge défaillante. L'ensemble est réalisé en bois de noyer anciennement polychrome. Autrefois, le groupe de la Pâmoison appartenait à une oeuvre plus conséquente, problablement une scène de Crucifixion.

 

 

La Mise au tombeau en l'église Saint-Étienne de Saint-Mihiel (autre appellation « Sépulcre de
Saint-Mihiel »). Il s’agit d’une des dernières réalisations de Ligier Richier et la plus célèbre. (1554-1564)

 

 

Attribué à Ligier Richier, cet ensemble de treize personnages taillé dans des blocs de pierre calcaire est la plus grande représentation connue de l'artiste. Oeuvre riche de contenu et de signification, elle revèle l'aboutissement artistique du sculpteur.

 

 

La Sainte Elisabeth, oeuvre en pierre calcaire, au musée d'art Sacré à Saint-Mihiel. (XVIème siècle)

 

 

 

Réalisation en pierre calcaire attribuée à Ligier Richier par comparaison stylistique. Léguée au musée Art Sacré de Saint Mihiel par les familles Reyere et Hutin, la statue appartenait autrefois à un groupe sculpté plus important.

 

 

  • Français
  • English
  • Deutsch