Version imprimable

Current Size: 100%

Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance

Partez à la rencontre de Ligier Richier, cet artiste lorrain de la Renaissance dont l’œuvre remarquable lui a valu d’être comparé à Michel-Ange.

 

Ligier Richier, un grand artiste lorrain de la Renaissance, est né vers 1500 à Saint-Mihiel, dans le milieu actif et ouvert de l’élite artisanale. L’œuvre de Ligier Richier est essentiellement d’inspiration religieuse. En l’absence de signature, ce sont des comparaisons stylistiques qui ont permis d’attribuer à ce sculpteur la plupart des œuvres actuellement reconnues. La particularité du sculpteur est cette précision de la taille des visages et la finesse du drapé sur la pierre.

Ligier Richier a travaillé la pierre, le bois et la terre cuite, et a mis au point un procédé de traitement à la cire (« encausticage ») pour donner au calcaire de Lorraine l’apparence du marbre.

 

Retrouvez la « route Ligier Richier » sous forme d’un circuit touristique de découverte de l’artiste, de Bar-Le-Duc à Étain, passant par Saint-Mihiel.

 

Les oeuvres visibles au Coeur de Lorraine :

  • Le Retable de la Passion, œuvre polychrome de l’église de Hattonchâtel (1523). .

  • La Pâmoison de la Vierge à l’abbatiale Saint-Michel de Saint-Mihiel.

  • La Mise au tombeau en l'église Saint-Étienne de Saint-Mihiel (autre appellation « Sépulcre de Saint-Mihiel »). Il s’agit d’une des dernières réalisations de Ligier Richier et la plus célèbre.

  • Français
  • English
  • Deutsch